L'acupuncture pour favoriser la fertilité et l’acupuncture de soutien à la FIV*

La fertilité est un domaine dans lequel l’acupuncture et les herbes chinoises sont de plus en plus populaires. L’acupuncture est un traitement reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour favoriser la fertilité. Une étude* récente démontre que les herbes médicinales chinoises peuvent doubler le taux de grossesses (à l’intérieur d’une période de 4 mois) en comparaison avec la médication de fertilité conventionnelle ou la FIV. L’acupuncture et les herbes chinoises sont des approches sécuritaires, efficaces, naturelles, non médicamenteuses pour traiter l’infertilité.*

Acupuncture could boost fertility - NBC News Channel

L’acupuncture et la pharmacopée chinoise (herbes chinoises) favorisent significativement la fertilité de la manière suivante*:

Améliore la qualité du sperme
Améliore le taux de conception naturelle et le traitement FIV
Régularise les cycles menstruels
Régularise les hormones en réduisant le stress
Réduit les risques de fausses couches
Réduit les contractions utérines après transfert d'embryons
Améliore le flux sanguin vers les ovaires et l'utérus
Améliore la fonction ovarienne; favorise la production de follicules et leur qualité
Améliore l'épaisseur de revêtement de la paroi de l'utérus
Aide à la relaxation
Diminue les effets secondaires des médicaments
Stimule et renforce le système immunitaire

Programme d'acupuncture et FIV

Selon trois études cliniques publiées dans Fertility & Sterility, l’acupuncture pourrait augmenter le taux de grossesse clinique de 42%, 33% et 56%.*

L'acupuncture avant la FIV

Dans la phase pré-FIV, un traitement d’acupuncture hebdomadaire est recommandé pour au moins les 3-4 premiers mois, il peut soulager les effets secondaires des traitements médicaux et augmenter la réponse à la stimulation hormonale, il peut aussi améliorer la condition des organes reproducteurs et la santé générale.

L'acupuncture pendant la FIV

Il existe divers protocoles de fécondité avec des calendriers différents. Nous recommandons l'acupuncture une fois par semaine pour les femmes, de la première journée de médicaments jusqu'au transfert de l'embryon.

L'acupuncture avant le prélèvement des ovules

Nous recommandons un traitement d'acupuncture avant le prélèvement des ovules pour aider au soulagement de l'anxiété.
Pour l'infertilité masculine, un programme d'acupuncture pour l'aide à la fertilité est recommandé pour l'homme afin d'optimiser la qualité, la motilité et le nombre de spermatozoïdes.

L'acupuncture et le transfert d'embryon (ou transfert d'embryon congelé)

Nous recommandons un traitement d'acupuncture avant le transfert d'embryon et un traitement d'acupuncture après le transfert d'embryon pour améliorer le taux de grossesse. Idéalement il est recommandé de recevoir un traitement le même jour que le transfert d'embryon.

L'acupuncture et l'implantation

Nous recommandons deux traitements de fertilité par l'acupuncture pendant la période d'attente de deux semaines précédant un test de grossesse. Le premier traitement permet de favoriser l'implantation. Le deuxième traitement peut soulager l'anxiété et favoriser la relaxation.

Si vous avez un test de grossesse positif...

Nous recommandons un traitement d'acupuncture par semaine pendant le premier trois mois pour réduire les risques d’fausse couche. Ceci est particulièrement important pour les femmes plus âgées qui ont un historique de fausse couche. Les traitements sont doux et peuvent aider à promouvoir une grossesse saine.

Notre Avantage

De nos jours, les gens recherchent un acupuncteur ayant une forte expérience de travail dans la fertilité et les questions prénatales. L'acupuncteur Yu Zhao est et qualifié dans ce domaine.

  • Il a un diplôme en acupuncture et en médecine chinoise de l'Université de médecine traditionnelle chinoise de Liaoning.

  • Il possède plus de 20 années d'expérience dans l'acupuncture et les herbes chinoises. Grâce à l'acupuncture et les herbes chinoises, il a aidé de nombreuses patientes à tomber enceinte et a également contribué à augmenter les chances de grossesse pour les femmes subissant une fécondation in vitro (FIV).

  • En tant qu'acupuncteur expérimenté et, il a consacré son énergie à traiter les patients souffrant d'infertilité depuis 2008 (2008-2011 à la clinique Sinocare). Il a plus de 5 ans d'expérience dans l'acupuncture de soutien à la FIV, et peut offrir des traitements d'acupuncture en clinique dans les cliniques de fertilité suivantes: (centre de Reproduductive McGill, Clinic OVO, Clinic Procréa, le centre de fertilité de Montréal et le centre de reproduction de Montréal).

  • La clinique sino-santé est située au 5175 De Maisonneuve Ouest, elle est située très près de la plupart des cliniques de fertilité. 1-3 minutes à pied du centre de fertilité de Montréal, du centre de reproduction de Montréal et du CUSM. À 10 minutes de voiture de la clinique OVO (voir la carte pour plus de détails). Le stationnement gratuit est disponible.

L'acupuncteur Yu Zhao a une formation et une expérience non seulement dans la fertilité et les soins prénatals, mais également dans d’autres domaines de la santé. Vous pouvez être assuré que vous recevrez les meilleurs soins que vous êtes en droit d’exiger.

Foire aux questions:

Combien de traitements faut-il suivre pour traiter l’infertilité?

Puisque chaque personne est unique, le nombre de traitements nécessaires peut varier. En moyenne, les traitements de fertilité nécessitent environ trois mois de traitement et une surveillance continue. Toutefois, il existe une vaste variété de besoins médicaux du patient qui doit être considérés. Si vous envisagez de recourir à la FIV ou d'autres procédures en matière de reproduction assistée et souhaiter une séance d'acupuncture le jour qui suit le transfert, cela peut se faire. Nous recommandons aux patients de recevoir de l'acupuncture de façon régulière aussi longtemps à l'avance que possible du prélèvement d'ovocytes et du transfert. Cela permet de préparer le corps à être dans une condition optimale pour la procédure.Plus

Puis-je combiner la FIV et la médecine occidentale aidant fertilité avec l'acupuncture ou les herbes chinoises?

Oui, dans la plupart des cas. Toutefois, veuillez nous aviser de tous les médicaments (sur ordonnance et en vente libre) que vous prenez. Des études ont démontré que l'utilisation de l'acupuncture et les herbes avant la FIV augmentent considérablement l'efficacité de ce traitement. Puisque la médecine chinoise s'attaque à la cause sous-jacente d'un état ​​plutôt que simplement les symptômes, elle est souvent utile pour traiter les problèmes qui ne répondent généralement pas aux traitements axés sur les médicaments occidentaux. Par exemple, le syndrome prémenstruel, les maux de tête, les vertiges, le syndrome du côlon irritable, les allergies. Dans notre pratique des traitements contre l'infertilité, nous pouvons utiliser la médecine chinoise seule ou en combinaison avec les médicaments de fertilité prescrits par les médecins occidentaux, selon l'âge du patient, ses antécédents médicaux, etc.Plus

Est-ce que l'acupuncture est plus efficace que les herbes dans le traitement de l'infertilité?

Les causes de l'infertilité varient. Certaines causes répondent positivement à l'acupuncture, d'autres à un traitement à base de plantes, et d'autres encore exigent à la fois l'acupuncture et les herbes. L'acupuncteur Yu Zhao a une vaste expérience avec les herbes, les formules à base de plantes et la prescription d'herbes. Le fait de pouvoir conseiller ses patients sur les traitements à base d'herbes qui leur seront bénéfiques démontre sa compréhension approfondie autant de l'acupuncture que des herbes.

Nous pouvons également vous aider après votre accouchement afin de vous permettre d’accueillir votre enfant dans la santé et le bonheur.

  • Rétablissement plus rapide

  • Traitement de la dépression post-partum

  • Favoriser la lactation

Référances

1. Domar AD, Meshay I, Kelliher J, Alper M, Powers RD. "The impact of acupuncture on in vitro fertilization outcome." Fertility and Sterility. Mar 1, 2008. [Epub ahead of print]

2. Huang ST, Chen AP. "Traditional Chinese medicine and infertility." Current Opinions in Obstetrics and Gynecology. June 2008; 20(3):211-5.

3. Jones JP, Bae YK. "Ultrasonic Visualization and Stimulation of Classical Oriental Acupuncture Points." Medical Acupuncture. Vol. 15, Issue 2. Accessed online on October 19, 2008.

4. Manheimer E, Zhang G, Udoff L, Haramati A, Langenberg P, Berman BM, Bouter LM. "Effect of acupuncture on rates of pregnancy and live birth among women undergoing in vitro fertilization: systematic review and meta-analysis." British Medical Journal. March 8, 2008; 336(7643):545-9. Epub 2008 Feb 7.

5. Meldrum DR, Fisher AR, Butts SF, Su HI, Sammel MD. “Acupuncture--help, harm, or placebo?” Fertility and Sterility. June 2013;99(7):1821-4. doi: 10.1016/j.fertnstert.2012.12.046. Epub 2013 Jan 26.

6. Ng EH, So WS, Gao J, Wong YY, Ho PC. "The role of acupuncture in the management of subfertility." Fertility and Sterility. July 2008; 90(1):1-13. Epub 2008 Apr 28.

7. Paulus WE, Zhang M, Strehler E, El-Danasouri I, Sterzik K. "Influence of acupuncture on the pregnancy rate in patients who undergo assisted reproduction therapy." Fertility and Sterility. April 2002; 77(4):721-4.

8. Sullivan, Michele G. "Study Questions Benefit of Acupuncture in IVF." Ob. Gyn. News. Volume 42, Issue 21, Page 21 (1 November 2007). Accessed on October 19, 2008.

9. "Efficacy of Traditional Chinese Herbal Medicine in the management of female infertility: A systematic review." Ried, K., Stuart, K. Discipline of General Practice, School of Population Health & Clinical Practice, The University of Adelaide, South Australia.

10. "Acupuncture on the day of embryo transfer significantly improves the reproductive outcome in infertile women." Fertility and Sterility, 06. 2006.

11. "Effect of acupuncture on the outcome of IVF and ICSI." Fertility and Sterility, 05. 2006.

Clinique d'acupuncture Sino-Santé
5225 De Maisonneuve Ouest, Suite 402, Montreal, Quebec
H4A 0A4Metro Vendôme
Tel: 514-638-9338